Reconstruction de L’aréole mammaire

Tatouage de l’aréole

Un tatouage réparateur

Le tatouage de l’aréole et du mamelon dit en 3D,
qu’est-ce-que c’est?

Si le mamelon et l’aréole sont retirés à la suite d’une chirurgie mammaire, il est souvent délicat de les reconstruire, ça nécessite d’autres interventions et parfois des cicatrices supplémentaires. Le tatouage de l’aréole est une construction artistique dont le but est d’apporter une ressemblance à une aréole authentique après une mastectomie (ou torsoplastie) unilatérale ou bilatérale en créant une illusion optique avec le jeu d’ombre et de lumière, en utilisant des techniques avancées en tatouage.

Image de soi

Pourquoi se faire
tatouer l’aréole ?

  • Retrouver confiance en soi
  • Se reconnaître devant le miroir
  • Se sentir complète
  • Ancrer le point final d’un long parcours

Analyse de la peau

Un tatouage exigeant

Le tatouage de l’aréole et du mamelon requiert l’expertise d’un professionnel hautement qualifié et formé aux règles d’hygiène. Les femmes ayant eu un cancer, souffrent pour la plupart, d’une immunité affaiblie. Elles sont donc plus sujettes aux infections. Le tatouage étant une procédure d’effraction cutanée, les règles d’hygiène se doivent d’être strictement respectées lors de la technique.

Un trompe oeil ou un trompe cerveau?

Comment créer une aréole et un mamelon réalistes en 3D ?

Il y a un travail et un engagement pour rendre chaque aréole unique pour chaque femme. Il faut d’abord trouver la teinte parfaite qui ressemble à l’aréole d’origine. Un travail d’ombre et de lumière sont ensuite nécessaires pour créer une tatouage qui ressemble à une vraie aréole grâce à une illusion optique.

Le tatouage de l’aréole et du mamelon étant une pratique technique poussée, il est essentiel de se référer à un tatoueur certifié qui a eu une formation sûre en colorimétrie.

Les étapes du tatouage

Déroulé du
tatouage de l’aréole

Avant le tatouage, nous signons un consentement mutuel pour la pratique du tatouage de l’aréole et vous recevez après le tatouage toutes les informations nécessaires pour la suite, que ça soit la conduite à tenir pour la cicatrisation, ou bien pour les séances de tatouage suivantes.

Chaque visite dure environ 1 à 1 1/2 heures. 3 à 4 visites sont nécessaires.

Combien de temps après une chirurgie dois-je attendre avant un tatouage de l’aréole ?

Le tatouage de l’aréole est généralement la touche finale à la reconstruction mammaire. Il est généralement effectué entre 4 mois et un an après la dernière intervention chirurgicale, lorsque la peau a suffisamment cicatrisé pour que le tatouage puisse être pratiqué.

Si les cicatrices chirurgicales ne sont pas complètement guéries, il y a un risque que le tatouage se déforme avec le temps, que l’encre s’échappe lors du processus de cicatrisation ainsi qu’un risque d’infection.

Est-ce que le mamelon est tatoué également?

La reconstruction mammaire peut inclure ou non une reconstruction du mamelon sans couleur. Le tatouage redonne une couleur au mamelon reconstruit. Pour celles qui choisissent de ne pas avoir recours à la reconstruction chirurgicale du mamelon, le tatouage peut créer un mamelon en 3D en illusion optique selon les compétences artistiques du tatoueur.

A quoi ressembleront mes nouvelles aréoles tatouées ?

Au début, après la 1ere séance, le tatouage apparaît sombre et au fur et à mesure qu’il guérisse (2-3 semaines), la vraie couleur se révèle. D’autres séances sont nécessaires pour rajouter des textures et renforcer la couleur si besoin, à la fin du processus, les aréoles ressembleront à de vraies aréoles naturelles. Nous discutons ensemble en 1ere séance sur la forme de l’aréole à tatouer, si vous voulez retrouver vos aréoles initiales, ou bien vous souhaitez changer légèrement la couleur, la taille..

Le tatouage de l’aréole, ça fait mal ?

Je pratique l’hypno-analgésie et le toucher massage durant la séance de tatouage, ce qui aide à apaiser les gènes et les sensations désagréables, si vous êtes phobique des aiguilles ou vous êtes anxieuse, nous pouvons commencer la séance de tatouage par la relaxation, sinon la plupart des clientes ont peu de sensations pendant le tatouage. Après avoir tracé le contour de l’aréole et du mamelon, le tatouage commence. Vous pouvez ressentir une sensation de vibration pendant le tatouage.

Combien de temps dure un tatouage de l’aréole ?

Le tatouage peut durer jusqu’à plusieurs années et s’estompe légèrement comme le font tous les tatouages et en fonction comment vous entretenez votre peau.

J’utilise des pigments de couleur vibrante, conçue spécifiquement pour la reconstruction de l’aréole, la tenue est durable.

Envie d’en savoir plus ?

Indiquez vos coordonnées et laissez message afin que nous discutions ensemble de vos besoins.

8 + 5 =

Prendre rendez-vous avec une
spécialiste de la reconstruction psycho-corporelle